La CNL 38 - La Confédération Nationale du Logement de l’Isère

La CNL 38 - La Confédération Nationale du Logement de l’Isère
Les bureaux la CNL Isère sont ouverts sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.
La CNL 38 : 6 rue Berthe de Boissieux - 38 000 Grenoble Tél. : 04 76 46 30 94 - Fax : 04 76 47 54 06 email : lacnl38 wanadoo.fr

 
Enregistrer au format PDF

L’état des lieux sortant

L’état des lieux sortant est toujours un moment pénible pour le locataire. C’est à ce moment là que l’on découvre si la réelle nature des relations que l’on a avec son bailleur. Mais s’il est bien préparé un état des lieux peut ne pas être anxiogène.


Comment ?

Un état des lieux sortant se prépare. D’ailleurs en prévision de cela pourquoi ne pas contacter son bailleur pour faire un pré visite de sorte à éviter la plupart des problèmes lors du réel état des lieux sortant.

L’état des lieux sortant doit être constaté par écrit. Le locataire comme le bailleur doivent rédiger ce qu’ils constatent ensemble et noter toutes les réserves que chacun souhaitent émettre en cas de désaccord. L’état des lieux doit être détaillé en évitant de s’en tenir à des termes généraux. Afin de faciliter la comparaison avec l’état des lieux entrant il est souhaitable de le faire sur un document identique que celui ayant servi à réaliser l’état des lieux entrant.

Quand ?

A la toute fin de la location lorsque le logement est entièrement vide avant de remettre les clés au propriétaire.

Impératif !

Il est impératif d’accepter de réaliser un état des lieux sortant. Si le locataire s’y oppose le bailleur peut mandater un huissier de justice qui le dressera et dont les frais incomberont au locataire.

Relever les compteurs de gaz, d’électricité et d’eau.

Bien nettoyer le logement. Les bailleurs facturent parfois très chères les interventions des entreprises de nettoyage.

Bien reboucher les trous de cheville proprement.


calle

calle