La CNL 38 - La Confédération Nationale du Logement de l’Isère

La CNL 38 - La Confédération Nationale du Logement de l’Isère
Les bureaux la CNL Isère sont ouverts sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.
La CNL 38 : 6 rue Berthe de Boissieux - 38 000 Grenoble Tél. : 04 76 46 30 94 - Fax : 04 76 47 54 06 email : lacnl38 wanadoo.fr

 
Enregistrer au format PDF

L’état des lieux entrant


Vous allez louer un logement, ne négligez surtout pas l’état des lieux entrant. De celui-ci dépendra les réparations qui vous incomberont lors de votre départ. Un état des lieux entrant détaillé est votre meilleur soutien pour récupérer dans de bonnes conditions votre dépôt de garantie en fin de location. Ne cédez donc pas à la précipitation de votre interlocuteur pour le réaliser. Vous verrez que celui-ci au moment de l’état des lieux sortant aura retrouvé tout son temps.

Comment ?

Un état des lieux entrant doit se faire, par écrit, pièce par pièce et par dimensions (murs, sols, plafonds). Décrivez un état général (bon état, mauvais état, délabré, neuf…) et détaillez ce qui vous apparait important : une fissure sur une vitre, une tâche sur un mur, un carreau cassé…de manière à ce que l’on ne puisse pas vous attribuez leur réparation à votre sortie des lieux. Ayant vocation à être comparé, l’état des lieux doit écrit LISIBLEMENT.

L’état des lieux est obligatoire et doit être mené de manière contradictoire. N’acceptez pas de signer comme état des lieux entrant, l’état des lieux sortant du locataire antérieur (pratique courante des agences immobilières). L’état des lieux s’il doit être contradictoire peut être réalisé successivement par le bailleur puis par le locataire.

Quand ?

L’état des lieux doit être fait avant toute occupation des lieux

Impératif !

Ne signer aucun état des lieux sans être aller constater l’état de la maison ou de l’appartement loué.

Conserver précieusement l’état des lieux pendant toute la durée de la location.

Exiger qu’un exemplaire vous soit remis par le bailleur.

Relever les compteurs d’eau, d’électricité, de gaz.

A défaut d’état des lieux entrant ?

Le logement sera considéré comme ayant été en bon état au début du bail (art 1731 du code civil).


calle

calle